Un dessert festif pour 8 à 10 personnes
Un dessert festif pour 8 à 10 personnes
Ingrédients
- Un paquet de pâte à crêpes
- 3 feuilles de gélatine blanche
- 1 orange
- 150 g de chocolat blanc, en morceaux
- 2 dl de crème fraîche
- 2 sachets de sucre vanillé
- 300 g de framboises (fraîches, sinon surgelées)
- 2 cuillères à soupe de sucre gélifiant
- Un mixer
- Un moule amovible ± 18 cm Ø
- Du papier de cuisson
- Du film plastique
- Du sucre en poudre
Temps de préparation : 30 minutes
Préparation
Préparez les crêpes comme indiqué sur l'emballage et réservez-les. Délayez la gélatine pendant environ 5 min. dans une bonne quantité d'eau froide. Lavez bien l'orange, essuyez-la et râpez-en finement la peau. Pressez-le reste de l'orange et réchauffez le jus avec les zestes. Pressez bien la gélatine et diluez-la hors du feu, avec le jus d'orange. Ajoutez le chocolat blanc et continuez à remuer jusqu'à ce que tout le chocolat soit bien fondu. Laissez refroidir le mélange jusqu'à ce qu'il se soit épaissi. Montez la crème fraîche en chantilly ferme en ajoutant 1 sachet de sucre vanillé et mélangez délicatement avec la préparation d'orange et de chocolat.
Prenez les framboises et réservez les plus belles (50 g) pour la garniture. Mélangez 100 g de framboises avec la mousse au chocolat. Mettez le reste des framboises dans une casserole et portez-les à ébullition avec une cuillère à soupe d'eau et le deuxième sachet de sucre vanillé. Laissez cuire les framboises pendant environ 1 min., puis ajoutez peu à peu le sucre gélifiant. Laissez de nouveau cuire cette compote pendant environ 4 min., puis laissez refroidir.
Graissez le moule à gâteau. Couvrez le fond du moule avec un large morceau de papier de cuisson que vous fixerez le entre la paroi et le fond. Tapissez les parois intérieures du moule d'une bande de ± 8 cm de large de papier de cuisson.
Posez une crêpe dans le moule et couvrez-la d'une couche de mousse au chocolat d'environ 1 cm d'épaisseur. Continuez ainsi jusqu'à épuisement des crêpes et de la mousse. Laissez la dernière crêpe sans la couvrir. Recouvrez le gâteau d'un film plastique et laissez-le bien refroidir pendant environ 3 heures dans le réfrigérateur. Saupoudrez le gâteau de sucre en poudre et décorez-le avec les framboises restantes. Maintenez un couteau bien aiguisé sous le robinet d'eau chaude jusqu'à ce que la lame soit bien chaude et coupez le gâteau en belles parts à l'aide de celui-ci. Servez avec une cuillère de compote de framboises.