Recette de rouleaux de printemps vietnamiens
Se concocter de délicieux rouleaux de printemps vietnamiens, c'est facile ! C'est l'occasion parfaite de s'évader le temps d'un dîner. Et lorsque l'on peut allier plaisir et plat sain, pourquoi se priver ? Profitez-en aussi pour découvrir d'autres horizons avec nos 3 recettes au curry ainsi que notre délicieuse recette de bœuf au saté.
Ingrédients pour un rouleau de printemps vietnamien
Le goi cuon est un plat traditionnel emblématique du Viêtnam. Plus connu chez nous sous le nom de rouleau de printemps, ce plat mélange, à l'image de la cuisine vietnamienne, un grand nombre d'aliments frais et naturels. C'est pour cela que la cuisine vietnamienne est considérée comme l'une des cuisines les plus saines du monde. Elle est le plus souvent pauvre en graisses, sans gluten et riche en vitamines et minéraux. De plus, elle contient des herbes aux vertus revigorantes et digestives, comme la coriandre et la menthe.
Jetons-nous dans le vif du sujet ! Pour réaliser cette recette de rouleaux de printemps vietnamiens pour 8 personnes vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 1 paquet de vermicelles de riz
- 4 pousses de menthe
- 4 pousses de coriandre
- 4 pousses de basilic thaï
- 1 carotte épluchée et râpée
- 1/2 concombre coupé en allumettes
- 1 laitue, dont la moitié râpée
- Des cacahuètes grillées et salées, découpées grossièrement
- 8 feuilles de riz
Pour faire la sauce aux cacahuètes
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson thaïlandaise (le fameux Nuoc-mâm)
- 1 gousse d'ail écrasée
- Un soupçon de piment finement haché
Recette de rouleau de printemps vietnamien
Placez les vermicelles dans un grand bol et versez de l'eau bouillante sur les pâtes. Ajoutez une pincée généreuse de sel et laissez reposer pendant environ 4 minutes. Rincez à l'eau froide dans une passoire.
Coupez les ingrédients restants et rassemblez-les dans un bol. N'hésitez pas à hacher menu vos ingrédients, ils rentreront mieux dans vos rouleaux. Si c'est l'état de votre plan de travail après cette découpe qui vous fait peur, pas de panique, il suffit d'utiliser un bon nettoyant pour la cuisine. Pendant que les ingrédients reposent au frais, préparez la sauce : mélangez bien les ingrédients, jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Gardez ensuite la sauce au frais jusqu'au moment de servir.
Quand vous êtes prêt à servir, remplissez la moitié d'un bol d'eau froide. Trempez-y une feuille de riz jusqu'à la rendre malléable, mais pas molle. Remplissez chaque feuille avec la garniture. Pour fermer la feuille, repliez la partie inférieure par-dessus la garniture, puis, fermez à leur tour les côtés gauche et droit de la feuille. Roulez le tout fermement et entourez d'une feuille de laitue les rouleaux de printemps pour les garder au frais.
Confectionnez les rouleaux de printemps un par un et disposez-les au fur et à mesure sur une jolie assiette, ou sur une grande feuille de laitue.
Et vous, quel est votre plat vietnamien préféré ?