Asperges vertes : comment les cuisiner ?
Composée à 92 % d'eau, l'asperge verte est excellente pour la santé… et votre meilleure alliée pour mincir sans y penser ! En effet, ce légume printanier n'apporte que 25 kcal/100 g. Alors, si vous souhaitez vous régaler tout en préparant votre corps pour la plage cet été, n'hésitez plus à cuisiner des asperges vertes.
Comment choisir les asperges vertes ?
Avant d'apprendre à cuisiner les asperges vertes, encore faut-il savoir les choisir ! On trouve maintenant des asperges toute l'année dans les rayons des supermarchés, mais la saison s'étend en réalité de mai à juin. Privilégiez donc les producteurs d'asperges locaux, et choisissez-les de saison : c'est la garantie de produits savoureux - et c'est meilleur pour l'environnement !
Choisissez vos asperges vertes bien fraîches, avec le talon légèrement brillant et une belle tige. Vous pouvez les conserver jusqu'à 3 jours, crues et enveloppées dans un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Comment cuisiner les asperges vertes ?
Avant la cuisson des asperges vertes, lavez-les et coupez la partie blanche du talon. Pas besoin de les éplucher : mettez-les directement dans une casserole d'eau bouillante, dans votre cocotte-minute ou dans une poêle avec un peu de beurre. Pour surveiller leur cuisson, munissez-vous d'un couteau. Lorsqu'il rentre dans l'asperge comme dans du beurre, c'est le signe qu'elle est cuite ! Vous pouvez la déguster fondante ou plus croquante, selon votre goût.
L'astuce à piquer aux chefs ? Plongez les asperges vertes cuites dans un récipient d'eau glacée, pour stopper la cuisson et conserver leur belle couleur verte.
Recettes d'asperges vertes fraîches
En salade, rôties, à la vapeur ou encore poêlées… Il y a mille et une façons de cuisiner l'asperge verte ! Voici quelques idées :
- Tempura de chou de Bruxelles et asperges vertes : envie d'une entrée raffinée et qui change de l'ordinaire ? Optez pour cette recette d'asperges vertes et tempura de choux de Bruxelles.
- Œufs brouillés aux asperges et saumon: fan de la cuisine simple et saine au wok. Suivez la recette pas à pas sans difficultés…
- Velouté d'asperges : des asperges fraîches, un peu de crème fraîche et une pincée de sel, c'est tout ce dont vous avez besoin pour réaliser cette délicieuse soupe !
- Bar et œuf à la coque aux herbes et mouillettes d'asperges : voici une recette gourmande et originale qui ravira les papilles de vos invités.
Et pour nettoyer la nappe après le repas, faites confiance à votre lessive préférée !
Et vous, comment aimez-vous cuisiner les asperges ?