Ménage de printemps : quelle est la bonne organisation ?


Maison
4/10/2018
Envie de réussir votre ménage de printemps ? Voici quelques astuces pour prendre la chose par le bon bout et ne pas perdre de temps.

C'est le printemps ! On a envie de manger sain et détox, de faire le tri et de se débarrasser des vieilleries qui nous encombrent… Et bien sûr, de faire de notre maison ou de notre appartement, quelle que soit sa taille, un endroit propre et frais ! Pour gagner du temps lors du grand ménage de printemps, la clé, c'est une bonne organisation.

Ménage de printemps : les murs et le sol

Le printemps, c'est le bon moment pour décrocher rideaux et voilages, et les laver en machine avec une bonne lessive et un adoucissant qui sent bon !

Pensez aussi à nettoyer et désinfecter les murs et les surfaces souvent oubliées, comme la tranche supérieure des miroirs et des cadres, l'intérieur des placards… Avec un bon nettoyant dégraissant, c'est un jeu d'enfant.

Ménage de printemps : on n'oublie pas le garage

Le garage, c'est typiquement l'endroit où on amasse le désordre, les choses « qui peuvent toujours servir » (mais dont vous ne vous servirez jamais) ; les choses qu'on garde « au cas où » (au cas où rien du tout) ; tout ce qui est trop petit ou passé de mode (le manteau ultra années 80, le tricycle cabossé du petit dernier…).

Alors, lorsque vous vous penchez sur l'organisation de votre ménage de printemps, n'oubliez pas le garage ! Organiser un vide-grenier (les Américains appellent cela « garage sale », qui signifie « vente du garage ») est encore la meilleure méthode !

Pour trier, on se base sur le même raisonnement que pour composer sa garde-robe capsule : on prend les objets un par un et on décide si :

  • on en a vraiment besoin (= on va vraiment s'en resservir) ;
  • on est content de les garder (si vous l'aviez totalement oublié, alors c'est que le fameux tricycle ne vous manque pas !) ;
  • on sait que cela fera plaisir à quelqu'un (les jouets pour enfants, les vêtements etc., font l'objet de collectes nombreuses et fréquentes, ce qui signifie que les gens en ont besoin).

Pour l'organisation, basez-vous sur la même méthode que pour organiser un vide-dressing : prévenez à l'avance, prévoyez un petit espace pour essayer/tester les habits ou les accessoires, et engagez-vous fermement à donner aux œuvres caritatives ou déposer à la déchetterie tout ce qui vous reste à la fin de la journée.

Archiver et ranger la paperasse

La paperasse, la paperasse… on en a tous, et elle ne cesse jamais de s'accumuler ! Voici une petite liste qui devrait vous aider pour l'organisation de votre ménage de printemps. Les documents qu'on doit garder… et pour combien de temps !

  • Charges de copropriété et documents échangés avec le syndic ; facture de travaux ; mandat à agent immobilier… gardez-les pendant 10 ans
  • Factures d'eau ou d'électricité, de gaz ; bordereaux de versement ; relevés de compte ; valeurs mobilières ; pension alimentaire : comptez 5 ans avant de les jeter.
  • Contraventions ; contrôle technique ; allocations familiales, bordereaux de sécurité sociale ; contrat habitation et automobile : 2 ans.
  • Règlement de copropriété ; bulletins de salaire ; contrat de travail ; relevé de points retraites ; contrat de mariage et jugement de divorce ; contrats d'assurance décès et d'assurance vie ; donation ; succession ; testament ; livret de famille… se gardent indéfiniment !

Et cessez de garder les tickets de carte bleue ! Une fois que vous avez vérifié que le montant payé et débité était le même à la fin du mois, en route pour la poubelle à papier.

Lutter contre le désordre

Le plus gros défi, lorsqu'on parle du grand ménage, c'est de faire en sorte que ce grand nettoyage se ressentent le plus longtemps possible !

Alors voici quelques astuces pour que l'organisation du quotidien vous facilite la vie… jusqu'au prochain nettoyage de printemps !

Pour éviter de remplir à nouveau le garage à peine votre vide-grenier terminé, prenez l'habitude de toujours vous imposer ce choix dès qu'un objet ne vous est plus utile ou se casse, bref, dès que vous vous dites « ce n'est pas grave mettons-le au garage… » : je donne / je répare / je recycle.

Si ça ne se répare pas, faites-le recycler. Si vous pouvez le donner, donnez-le ! Si vous pouvez le réparer, alors que fait cet objet dans le garage ? (Ou cela signifie que vous pouvez le donner… et ainsi de suite, vous voyez l'idée ?)

Optez pour des plateformes sécurisées pour stocker vos documents personnels. Choisissez les relevés bancaires en ligne, les factures électroniques, etc., pour diminuer le papier !

N'achetez que ce que vous allez porter. Quand les vêtements des enfants deviennent trop petits, encore une fois, donnez, recyclez !

Et vous, quelles sont vos petites astuces pour un ménage de printemps efficace ?