Comment nettoyer avec des ingrédients naturels ?
Les remèdes naturels et astuces de grand-mère reprennent du service pour une maison saine et propre du sol au plafond. Zoom sur cinq composants naturels et indispensables pour votre nettoyage.
1. Le vinaigre
De vin, d’alcool ou encore balsamique : il existe de nombreuses variétés de vinaigre. Mais le plus adapté au nettoyage est le vinaigre blanc, idéalement dosé à 8 % d’acide acétique. C’est en effet cet acide qui possède des propriétés désinfectantes. De plus, le vinaigre aide également à combattre le calcaire, ce qui en fait un allié précieux pour détartrer votre cafetière ou votre fer à repasser. Pur, il est assez agressif, il faut donc éviter de l’utiliser sur les joints en caoutchouc.
2. Le citron
Antiseptique, détartrant, purifiant et désodorisant, le citron n’a pas son pareil pour prendre soin de votre intérieur. Il est, par exemple, tout indiqué pour nettoyer le réfrigérateur et le micro-ondes. En effet, il n’entraîne aucun risque alimentaire en cas de résidu après le nettoyage. Au contraire, il laisse en plus une délicieuse odeur de fraîcheur. Dégainez votre éponge, du jus de citron et un peu d’huile de coude et le tour est joué !
3. Le bicarbonate de soude
Cette poudre magique, mélange de sel et de craie, est le produit multi-usages par excellence pour une utilisation quotidienne. Il dégraisse et élimine les taches sur de nombreuses surfaces. De plus, il prévient et neutralise également les mauvaises odeurs. Attention de ne pas le confondre avec les cristaux de soude. Plus agressifs, ceux-ci s’utilisent surtout dilués dans de l’eau chaude pour nettoyer les surfaces très sales comme la hotte, le four ou la poubelle ainsi que pour déboucher les canalisations.
4. Le savon noir
Très efficace pour nettoyer et nourrir les sols, en particulier les carrelages naturels, le savon noir est également un dégraissant puissant qui élimine les taches grasses sur la taque ou le plan de travail. Mais son utilité est aussi à découvrir à l’extérieur. Il n’a, en effet, pas son pareil pour désincruster la mousse sur la terrasse ou rendre le décrassage du barbecue moins fastidieux ! Pensez à porter des gants pour l’utiliser à doses concentrées si vous avez la peau sensible.
5. Le savon de Marseille
Vendu en bloc ou en copeaux, le savon de Marseille est composé d’huile végétale et de soude. Déjà fabriqué au Moyen Âge, il a fait ses preuves aussi bien pour l’hygiène corporelle que pour la lessive, la vaisselle ou l’entretien de la maison. Vous pouvez, en effet, l’utiliser pour frotter toutes les surfaces qu’il est possible de rincer à l’eau, comme les éviers, les sols, le mobilier de jardin… En déposer un bloc dans votre dressing permet également d’éloigner les mites. Conservez-le à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
Le secret de nettoyage de grand-mère
Et si les ingrédients traditionnels de l’armoire de votre grand-mère s’associaient à l’expertise d’une marque de nettoyage réputée ? Le résultat s’appelle Mr. Propre Collection Tradition et nettoie jusqu’à 40 % mieux que le Mr. Propre classique. Les versions au savon noir et au savon de Marseille sont élaborées avec du savon naturel et la déclinaison du bicarbonate de soude contient 2x plus de bicarbonate que le Mr. Propre traditionnel. Résultat ? Jusqu’à 100 % de saleté et de graisse éliminées grâce aux ingrédients traditionnels pour un nettoyage efficace et responsable.
Retrouvez ces produits naturels dans la nouvelle gamme Mr. Propre Collection Tradition.
Et vous, comment nettoyer vous votre maison naturellement et efficacement ?