Comment enlever le calcaire de façon durable ?
Comment éliminez-vous le calcaire ? Chacun a son point de vue sur le sujet. Mais vous n'allez pas perdre votre temps à peser le pour et le contre des avis de chacun… Voici donc quelques conseils simples et pratiques pour éliminer le calcaire.
1. Gardez une longueur d'avance
Le calcaire se forme lorsque des minéraux d'origine naturelle dilués dans l'eau se déposent. À mesure que ces minéraux se cristallisent, ils tendent à former une croûte blanche, ce vilain calcaire que vous voyez autour des éviers, des robinets et de la douche. Le calcaire est assez tenace et moins vous l'éliminez, plus il s'accumule. Mieux vaut donc agir aussi souvent que possible afin de vous éviter une tâche colossale.
2. Il ne suffit pas de gratter le calcaire
Évidemment, vous éliminerez une partie du calcaire en le grattant. Mais vous aurez aussi toutes les chances d'abîmer votre évier en acier inoxydable ou votre cabine de douche. Afin de préserver votre belle cuisine ou votre magnifique salle de bains, il est préférable de continuer à utiliser des produits anticalcaires et détartrants, tels qu'Antikal qui élimine en douceur les dépôts minéraux.
3. Laissez tremper
Si vous gardez une longueur d'avance sur le calcaire (cf. conseil numéro 1), il vous suffit de pulvériser le produit anticalcaire sur la zone concernée, d'essuyer avec un chiffon sec ou mouillé et de finir en rinçant à l'eau pour éliminer tout nouveau dépôt. Les zones plus tenaces nécessitent un traitement plus long. Pour les zones entartrées difficiles à laisser tremper, sous les robinets par exemple, la formule épaisse d'Antikal est conçue pour adhérer plus longtemps aux surfaces verticales. Vous pouvez aussi verser le produit anticalcaire dans un récipient en plastique et attacher celui-ci au robinet avec une ficelle, puis laisser tremper.
4. Empêchez le calcaire de revenir
Prenez l'habitude d'essuyer la douche, les robinets et la cabine de douche après chaque utilisation et faites de même dans la cuisine. En vous débarrassant des traces d'eau, vous empêcherez le calcaire de s'accumuler trop rapidement.
En matière de calcaire, la meilleure solution est la prévention. Plus tôt vous intervenez contre son accumulation, plus il vous sera facile de l'éliminer!