Comment déboucher ses toilettes naturellement ?
Déboucher ses toilettes : astuce n° 1
Le premier réflexe en cas de WC bouchés : faire chauffer de l’eau pour la verser dans les toilettes. Vous pouvez utiliser une bouilloire, mais attention à ne verser que de l’eau chaude et pas de l’eau bouillante pour déboucher vos toilettes.
Déboucher ses toilettes : astuce n° 2
Si l’eau chaude ne suffit pas à déboucher vos toilettes, essayez d’utiliser un produit conçu pour dissoudre les graisses : une tablette pour lave-vaisselle, par exemple, ou en version plus naturelle, le jus de citron. Laissez reposer plusieurs heures, puis versez de l’eau chaude.
Déboucher ses toilettes : astuce n° 3
Si les astuces ci-dessus n’ont pas permis de déboucher vos toilettes, fouillez vos placards pour trouver du bicarbonate de soude, du sel fin et du vinaire blanc. Versez 500 g d’un mélange 50/50 sel et bicarbonate dans la cuvette, puis faites couler lentement un litre de vinaigre d’alcool. Cela va mousser ; c’est normal. Laissez reposer le plus longtemps possible : toute une nuit si vous en avez la possibilité. Sinon, au moins deux heures.
Et si rien ne fonctionne sur mes toilettes bouchées ?
En théorie, l’astuce bicarbonate/vinaigre d’alcool devrait fonctionner, même si cela prend du temps. Mais si vous vivez dans un appartement avec des enfants et un seul WC, le temps est un luxe que vous ne pourrez peut-être pas vous offrir.
En magasin bio, et de plus en plus fréquemment, dans les grandes et moyennes surfaces, vous pourrez trouver des produits naturels déboucheurs de canalisation, à base de savon noir par exemple, qui sont respectueux de l’environnement.
En dernier recours, si vous utilisez de la soude caustique pour déboucher vos toilettes, faites attention à bien suivre les instructions, à éloigner les enfants, et à ranger ce qui restera de produit hors de portée des petits.
Une fois le problème réglé, nettoyez les WC ou la salle de bains avec un produit de nettoyage efficace et au bon parfum de propre.
Bien entretenir ses canalisations pour éviter les bouchons
N’hésitez pas à entretenir les canalisations de la salle de bains, des WC et de la cuisine avec des méthodes « naturelles ». Les canalisations font partie du bon nettoyage de votre salle de bains !
N’oubliez pas de ne pas utiliser de gros « paquets » de papier hygiénique, et de ne pas jeter de nourriture dans les WC.
Et vous, quelles sont vos astuces pour déboucher les WC sans produits chimiques ?