5 astuces pour nettoyer votre plaque à induction


Maison
26/05/2023

Vous avez une plaque à induction ? Au gré des cuissons : elle peut vite se salir et les casseroles y laissent souvent des traces… Découvrez nos trucs et astuces pour nettoyer votre plaque sans acheter de produits spécifiques : vinaigre blanc, savoir noir ou pierre d’argile font amplement l’affaire !

Bon à savoir : Privilégiez des éponges non abrasives et des chiffons microfibres pour ne pas abîmer votre plaque. N’utilisez pas non plus de produit en poudre ou à grain pour ne pas la rayer.

Astuce 1 : Le liquide vaisselle

Utilisez votre liquide vaisselle sur une éponge non abrasive et frottez en faisant des cercles. Une fois nettoyée, rincez votre plaque de cuisson puis essuyez l’humidité avec un chiffon sec. Adoptez cette technique après chaque utilisation : non seulement c’est la plus rapide mais elle vous permettra de garder votre plaque à induction comme neuve et empêchera le calcaire et les traces de graisses de s'incruster.

Astuce 2 : Le vinaigre blanc

Il vous suffit d’un chiffon microfibres propre et de vinaigre blanc, rien de plus ! Imbibez votre chiffon et passez-le sur votre plaque de cuisson. Laissez agir puis rincez avec une éponge. Pour finir, lustrez votre plaque avec un chiffon sec et propre.

Astuce 3 : La pierre d’argile blanche

Attention, veillez à bien prendre de la pâte d’argile et non de la poudre pour ne pas rayer votre plaque ! Étalez la pâte sur la plaque de cuisson à l’aide d’une éponge humide et nettoyez en exerçant de petits gestes circulaires. Rincez puis finissez avec un coup de chiffon microfibre.



Astuce 4 : Le citron

Armez-vous d’un couteau et coupez votre citron en deux. Frottez-le contre la plaque jusqu’à ce que celle-ci brille et que les taches disparaissent. Rincez avec une éponge humide puis finissez votre nettoyage avec un coup de chiffon microfibre.
Votre plaque à induction va retrouver son brillant et le citron laissera un parfum frais dans votre cuisine.

Astuce 5 : Le savon noir

Le savon noir est connu pour son action détachante et dégraissante : il va vous permettre de bien nettoyer votre plaque surtout après une cuisson qui a projeté du gras. Comme pour le liquide vaisselle, frottez la plaque en effectuant de petits cercles avec le savon noir puis rincez. Finissez par un coup de chiffon microfibre propre : votre plaque sera comme neuve.

Astuce bonus : Les taches incrustées

Pour les taches de brûlure, laissées par les casseroles, de gras ou de calcaire qui ne veulent pas partir : mettez du vinaigre blanc sur la tache en question et laissez poser une quinzaine de minutes. Essuyez délicatement puis rincez avec une éponge ou un chiffon humide. Si les taches persistent, utilisez une spatule en bois -pour ne pas rayer votre plaque- pour gratter les taches de brûlure avant de nettoyer votre plaque avec une de nos astuces.

Voilà nos 5 astuces économiques, faciles et écologiques ! Si vous les avez aimés, n’hésitez pas à les partager autour de vous.

Envie de plus d’astuces ? Retrouvez toutes nos idées malignes sur notre site internet.

Jusqu'à 685€ de réduction sur nos marques*