Comment repasser une chemise ?
Repassage de chemise : conseils préalables
Pour faciliter au maximum le repassage de votre chemise :
- Lorsque vous lavez votre chemise, utilisez, en plus de votre lessive, un produit adoucissant comme Lenor Envolée d’Air : il réduira les froissements et rendra votre chemise plus douce.
- Faites-la sécher sur un cintre.
- Utilisez un fer à repasser bien nettoyé
- Installez la planche à repasser à hauteur de votre taille.
- Réglez la température de votre fer à repasser en fonction de la matière de la chemise.
- Repassez votre chemise sur l’endroit, sauf si elle est de couleur sombre, pour éviter que les éventuelles traces blanches ne soient visibles.
Bien repasser une chemise : le bon enchaînement
Il n’y a pas d’ordre absolu à suivre pour repasser une chemise sans faire de faux plis, mais suivre celui-ci pourra tout de même vous faciliter la tâche, en utilisant la fonction vapeur de votre fer de temps à autres pour les parties les plus froissées. Suivez ces étapes après avoir complètement déboutonné la chemise, sans oublier de défaire les boutons des manchettes !
- Le col, à repasser sur l’endroit et sur l’envers, avec le bout de votre fer.
- L’empiècement de la chemise (partie supérieure du pan arrière, en-dessous du col) et le haut d’une des deux manches, à enfiler sur le bord arrondi de la planche. Repassez l’épaule et l’empiècement et recommencez de l’autre côté.
- Les manches. Deux écoles : avec ou sans jeannette. Sans jeannette, repassez les manches posées bien à plat sur la planche. Avec jeannette, pour les perfectionnistes, il suffit d’introduire cette petite planche dans la manche pour la repasser : ça ne fait pas un pli.
- Les pans arrière, à repasser en partant des coutures (l’empiècement et la manche sur le bord arrondi de la planche).
- La bande de boutons, qu’on appelle « gorge », à repasser sur l’envers pour éviter un slalom difficile qui pourrait abîmer les boutons.
- Les pans avant, un côté puis l’autre, l’épaule enfilée sur le bord arrondi de la planche.
Chemise repassée à la perfection, comment ne pas tout gâcher ?
Vous ne portez pas votre chemise directement ? Le mieux reste encore de la ranger sur un cintre. Si vous devez la plier, ne rangez pas trop vite votre fer à repasser ! Il peut éventuellement vous servir pour donner un coup de fer au fur et à mesure du pliage. Notre astuce : ne fermez qu’un bouton sur deux avant de la remettre sur un cintre ou de la plier !
Et vous, quelles sont vos astuces pour bien repasser vos chemises ?
Envie de plus ? Profitez de bons de réduction valables sur les produits de vos marques préférées.