SOS puberté
La spécialiste de la beauté
Brigitte Eijssen possède un salon de beauté et plus de 35 années d'expérience dans le domaine de la beauté.
Quels produits de beauté pour ma fille adolescente ?
« À son âge, une crème de jour hydratante suffit, éventuellement complétée par un masque. Veillez à ce que votre fille n'utilise pas de produits trop agressifs. La plupart des marques proposent une gamme ‘jeune'. »
Et l'acné ?
« Évitez les boutons et combattez-les en nettoyant et gommant la peau le matin et le soir. Optez pour des produits pour peau grasse, ou spécialement conçus pour traiter l'acné. Si votre fille est complexée par son acné, conseillez-lui d'utiliser une crème BB de camouflage, plus naturelle et plus légère que le fond de teint, et idéale pour les ados. »
Épilation des sourcils : comment commencer ?
« Votre fille veut épiler ses sourcils ? Il est dans ce cas préférable de l'amener chez une esthéticienne. Elle aura ainsi une bonne forme de base qu'elle pourra entretenir.
- Si elle s'épile elle-même les sourcils, elle risque parfois d'arracher les racines, et elle ne pourra plus, par la suite, modifier la forme de ses sourcils.
- Ne laissez pas votre fille décolorer ses sourcils. Ces produits peuvent être corrosifs et brûler la peau. Il en va de même pour le duvet des bras et des jambes. »
La gynécologue
Le docteur Helena Van Kerrebroeck est gynécologue en formation.
À partir de quel âge devez-vous amener votre fille chez un gynécologue ?
« Un examen de routine n'a généralement lieu que quelques années après le début de l'activité sexuelle, sauf en cas de problème. Elle peut évidemment se présenter aussi pour des conseils sur la contraception, les règles, la sexualité ou pour un vaccin contre le cancer du col de l'utérus. »
Que peut-elle attendre d'un tel rendez-vous ?
« La première visite commence par un entretien sur les antécédents et les problèmes éventuels. Il y aura ensuite un examen externe ou interne des organes sexuels. Si votre fille n'est pas encore active sexuellement, il n'y aura pas d'examen interne, à moins qu'il y ait vraiment une raison à cela. L'examen gynécologique complet dure environ dix minutes. Il peut également y avoir une échographie et un examen de la poitrine. »
Que conseillez-vous pour l'hygiène intime ?
« Une bonne hygiène vaginale implique de perturber le moins possible le milieu vaginal naturel. Une mauvaise hygiène ou une hygiène exagérée élimine la protection naturelle et favorise les infections bactériennes ou fongiques. Conseillez donc à votre fille :
- De procéder à la toilette intime une fois par jour, à l'eau tiède et sans savon.
- De s'essuyer de l'avant vers l'arrière lorsqu'elle va aux toilettes.
- De changer régulièrement ses tampons ou serviettes hygiéniques.
La psychologue
Imke Van Herrewegen, psychologue et psychothérapeute
Ma fille autrefois si proche devient de plus en plus distante. Que faire ?
« Félicitez-vous d'avoir su tisser un si bon lien pendant toutes ces années avec votre ado. Il s'agit d'une base solide pour cette période mouvementée pour votre famille. Le principal défi est de laisser votre fille partir en quête de sa personnalité. Sachez lâcher du lest, et tout ira bien. »
Comment rester positive en tant que mère si votre ado ne s'intéresse plus du tout à vous ?
- « Essayez de ne pas le prendre personnellement si votre ado est d'humeur maussade. C'est parfois parce que vous êtes tellement proche d'elle qu'elle peut être elle-même avec vous et exprimer ses frustrations. »
- Les nombreux changements qu'elle subit peuvent être source de confusion. Intéressez-vous à ce qu'elle fait. Demandez-lui par exemple comment jouer à ce jeu sur ordinateur. Qui sait, vous ferez peut-être une partie avec elle, rien que pour voir ce qu'elle y trouve. »
À l'heure actuelle, les ados sont confrontés au perfectionnisme : toujours plus et toujours mieux. Comment gérer cela ?
« De grandes attentes sont souvent à la base du perfectionnisme. Les enfants mettent toujours la barre plus haut. Il est important qu'ils sachent qu'ils peuvent faire des erreurs. Dites régulièrement à vos enfants que « bien », c'est déjà bon. »