Tampon ou serviette pour votre fille ?


Famille
19/05/2021
Les filles qui sont tout juste réglées ne se sentent pas sûres d'elles et ont l'impression que tout le monde voit qu'elles sont réglées.

Des serviettes hygiéniques ou des tampons pour ma fille ?

Les jeunes filles qui sont tout juste réglées ne se sentent pas sûres d'elles et ont l'impression que tout le monde voit qu'elles sont réglées. Envie de Plus vous donne des conseils pour vous aider à rassurer votre fille.

Commencer par des serviettes hygiéniques

Même si débuter avec des tampons ne peut pas faire de tort, la plupart des jeunes filles commencent par les serviettes hygiéniques. Veillez donc toujours à en avoir suffisamment à la maison. Les serviettes hygiéniques sont faciles à utiliser, mais si votre fille est encore très jeune, donnez-lui des explications détaillées. Sortez une serviette du paquet et ôtez l'emballage individuel. Montrez à votre fille comment la coller dans sa culotte, dites-lui à quelle fréquence elle doit la changer pour éviter les fuites ou les odeurs. Il est nécessaire de changer régulièrement de serviette, surtout au début du cycle, car les pertes de sang sont plus abondantes. Vous pouvez faire la démonstration sur une vraie culotte, sauf si elle trouve ça 'bête'. Laissez-la ensuite un moment seule dans la salle de bains afin qu'elle puisse s'exercer tranquillement. Votre fille a besoin d'intimité, surtout pendant ses règles.
• Conseil : mettez quelques serviettes hygiéniques de réserve dans son sac d'école. Mettez-les dans une chouette trousse dont tout le monde ne pensera pas en la voyant : oh des serviettes hygiéniques !

Tout le monde voit ma serviette hygiénique !

Certaines jeunes filles craignent que tout le monde sache qu'elles sont indisposées, que l'on voie qu'elles portent une serviette hygiénique ou qu'on la voie quand elles se déshabillent pour la gym. Rassurez votre fille. Laissez-la se regarder dans le miroir pendant qu'elle porte une serviette hygiénique. Voit-elle quoi que ce soit ? Probablement pas, car les serviettes d'aujourd'hui sont très minces, surtout les modèles ultra minces. Si votre fille porte des serviettes avec protège-côtés pendant les jours où ses règles sont plus abondantes, elle peut porter un joli shorty au-dessus de sa culotte lorsqu'elle a gym. Personne ne le verra !

Comment jeter une serviette hygiénique ?

Expliquez également à votre fille comment elle doit jeter sa serviette hygiénique. Dites-lui bien qu'elle ne doit jamais la jeter dans les toilettes parce que cela boucherait les WC. Dites-lui qu'elle peut plier ou rouler la serviette usagée et la cacher dans du papier WC (ou dans l'emballage d'une nouvelle serviette) et ensuite la jeter à la poubelle. N'oubliez pas non plus de lui préciser qu'elle doit ensuite se laver les mains au savon.

Tampons

L'avantage des tampons est qu'ils sont très discrets et ne l'empêchent pas de pratiquer des activités comme la natation ou la danse. Votre fille trouvera peut-être difficile de mettre son premier tampon. C'est en s'exerçant qu'elle y arrivera. Expliquez-lui qu'il existe différents types de tampons. Comme ça, elle saura qu'elle peut commencer avec les plus petits tampons (éventuellement les jours où ses règles sont moins abondantes). Il est important que votre fille insère le tampon correctement afin de ne pas le sentir. Dites-lui aussi de se laver les mains avant de mettre un tampon et de ne pas jeter de tampon dans les toilettes. Les tampons ne risquent pas de lui faire perdre sa virginité. Si votre fille est plus âgée, elle lèvera peut-être les yeux au ciel quand vous lui direz cela, mais certaines jeunes filles pensent toutefois que c'est le cas.
Astuce : les tampons avec applicateur permettent d'insérer le tampon de la bonne manière.

Faites également découvrir plusieurs sortes de serviettes hygiéniques à votre fille afin qu'elle puisse choisir celle qui lui convient le mieux et qui s'adapte le mieux à ses sous-vêtements.

Conseil : votre fille trouvera une foule d'informations sur le cycle menstruel, les mythes qui entourent les règles et le corps de la jeune fille, ainsi que d'autres sujets réservés aux filles sur beinggirl.be

Conseil : votre fille trouvera une foule d'informations sur le cycle menstruel, les mythes qui entourent les règles et le corps de la jeune fille, ainsi que d'autres sujets réservés aux filles sur /bien-etre/femme-sante