L’importance de manger en famille


Famille
4/10/2018
Selon des études scientifiques, manger ensemble est un rituel important pour toute la famille. Faites des repas en famille une priorité !

Faire le taxi pour conduire les enfants à leurs activités, garder la maison propre et gérer toutes sortes de problèmes qui se posent pendant la journée... Manger ensemble est vite relégué aux oubliettes. Mais de nombreuses études scientifiques révèlent que l'absence de ce moment familial influence bien plus que vos habitudes alimentaires. Voici pourquoi manger tous ensemble se doit d'être un rituel fixe dans chaque famille.  

Apprenez à connaître votre famille
Cela peut paraître un peu fou, mais à quelle fréquence avez-vous l'occasion de discuter tous ensemble en famille ? Manger ensemble, c'est avoir la chance de profiter de tous les avantages du dur métier de parents ! Apprenez à connaître votre famille et à profiter de vos proches, voyez vos enfants dans un environnement social et écoutez ce qui se passe dans leur vie.

Se retrouver tous ensemble autour de la table aide aussi à exprimer sainement les tensions ou problèmes sous-jacents entre frères, sœurs et parents. Passer régulièrement du temps en famille est la manière idéale d'identifier des changements dans le comportement de vos enfants et - si ces changements sont négatifs - d'intervenir à temps et de rectifier le tir avant que de véritables problèmes surgissent. 

Un festin d'odeurs et de couleurs
Dites non aux gourmets capricieux. Les repas en famille sont un très bon moyen, pour les parents, de proposer aux enfants des aliments inconnus et d'améliorer leur goût dès leur plus jeune âge. Beaucoup d'études mondiales révèlent que les enfants qui mangent en famille consomment beaucoup plus de fruits et légumes au lieu des matières grasses et du sucre.

Il est peut-être moins facile de manger et cuisiner ensemble à la maison dans les familles très actives, mais il n'en reste pas moins que vous savez ce que mangent vos enfants, ainsi que la taille des portions qu'ils ingèrent... En planifiant à l'avance, vous pouvez cuisiner de grandes quantités et congeler des portions pour plus tard. Vous gagnerez du temps et de l'argent !

La valeur des conversations à table 
Les repas en famille donnent aux enfants l'occasion de nourrir la conversation des adultes, de regarder comment ils se comportent l'un envers l'autre et d'exercer l'art d'écouter autrui. De ce fait, les enfants apprennent à développer leur vocabulaire, comment utiliser certains mots dans un contexte et ils acquièrent confiance en eux pour parler avec des personnes de tout âge.

Manger régulièrement ensemble offre aussi aux membres plus silencieux de la famille l'occasion de bénéficier d'un peu d'attention, sans qu'une autre personne mobilise toute l'attention.

Manger sans stress 
Si votre famille s'agrandit, vos enfants grandissent et votre travail dicte votre temps libre, manger ensemble peut parfois paraître impossible, mais ne vous laissez pas décontenancer. Les repas en famille ne doivent pas avoir lieu à heure fixe. Jeter un regard flexible sur les repas signifie aussi qu'il s'agit d'un rituel auquel tout le monde aspire plutôt qu'une obligation où chacun doit être présent.

Pour réduire le stress, demandez de l'aide aux membres de la famille pour composer le menu ou demandez-leur de découvrir leurs talents culinaires afin que vous prépariez quelque chose de bon ensemble. En cuisinant ensemble, toute la famille participe au processus en cuisine, et c'est le meilleur endroit pour répartir les tâches.

Jouez à des jeux de société ensemble, faites la vaisselle ensemble et soyez ensemble. Les repas en famille sont des moments précieux dont chacun se souviendra avec amour, et une habitude que vos enfants partageront plus tard avec leurs propres enfants. Les histoires et les blagues continuent à vivre bien après avoir quitté la table, et offriront aux membres de la famille un solide réseau pour se sentir heureux et à l'aise et avoir envie de revenir à la maison.