Comment préparer Noël
Comment faire pour bien profiter de la période de Noël avec tout le pain que nous avons sur la planche ? Oui, entre acheter le sapin, faire les décorations, inviter la famille et nos amis ou encore faire du shopping de Noël de dernière minute, ce n'est pas évident de s'organiser. Mieux vaut donc bien se préparer pour ne pas être débordé. Comment alors préparer la fête de Noël en famille ? Voici les astuces...
Comment préparer Noël
Nous sommes toutes de plus en plus critiques à l'égard du côté commercial des fêtes de Noël, qui perdent peu à peu de leur sens. Avec tous ces magasins bondés, il est facile d'oublier l'enchantement de cette saison. Pourtant, nous nous souvenons toutes avec tendresse de nos fêtes de Noël lorsque nous étions enfant. Comment préparer Noël sans la cheminée qui crépite, le parfum de la cannelle, de délicieuses friandises, une musique joyeuse, des flocons de neige qui tombent dehors... et l'excitation à l'idée d'ouvrir ses paquets. Voilà les valeurs que nous devons retrouver.
Se voir entre amis et avec sa famille nous permet de nous raccrocher à ces valeurs. La pression se porte donc sur nous, chaque mois de décembre, pour une préparation de Noël sans encombre.
Préparer Noël à l'avance
Préparer la fête de Noël à l'avance ne signifie pas que nous devons renoncer à ce dont nous rêvons : une maison pleine de lumière scintillantes, des guirlandes, .. mais tout cela veut dire qu'il y a beaucoup de boulot ! Préparer Noël et apprécier tout de même les festivités reste le plus gros challenge. La récompense de préparer Noël, c'est de voir la joie sur le visage de notre enfant, être avec nos parents, et pourquoi pas recevoir un baiser sous le gui !
La meilleure solution pour préparer Noël à l'avance, c'est d'embaucher nos propres assistants du Père Noël, des « elfes » qui nous aideront à compléter la liste et la reliront. Et oui, pour préparer Noël en famille il y a une règle immuable : il faut déléguer. Voici donc des idées de tâches à déléguer :
Les cartes de Noël
Des milliards de cartes sont envoyées par la poste à chaque Noël, malgré l'utilisation des emails. Déléguons l'écriture des cartes et concentrons-nous plutôt à choisir un joli design. L'alternative pourrait consister à envoyer des e-cartes pour certains, mais il faut du temps pour trouver la bonne.
L'achat des cadeaux de Noël
Besoin d'un cadeau de dernière minute pour un client, un collègue, un patron, ou un cousin perdu de vue qui vient d'arriver en ville ? Il existe aujourd'hui des sociétés qui s'occupent de ces tâches, mais on peut tout aussi bien mandater quelqu'un de la famille pour nous aider à préparer Noël.
Une autre façon de réduire les courses, est de compter sur un tirage au sort Secret Santa qui consiste à échanger un cadeau avec une personne du bureau. Ceci peut être appliqué à d'autres groupes de connaissances ou d'amis.
L'emballage des cadeaux
L'emballage des cadeaux n'est pas la partie la plus compliquée mais elle nécessite beaucoup de temps. Mieux vaut donc déléguer. Et il ne faut surtout pas hésiter à prendre des pochettes cadeaux dans les magasins lorsqu'elles sont à disposition. Elles nous feront gagner un temps précieux dans la préparation de Noël.
Préparation de Noël : et la suite ?
Gérer les beaux-parents
Si les beaux-parents viennent pour Noël, on peut envisager de leur trouver un guide pour leur faire faire des visites.
ils ont sans doute des prix favorables pour des expositions et toute sortes de visites : n'hésitons donc pas à les faire sortir afin d'être plus libre de préparer ce Noël en famille.
Partager la préparation de Noël
Quand on n'a pas le budget ou le temps pour préparer Noël à l'avance, on peut demander un coup de main aux amis ou à la famille et se répartir les tâches. Demandons aux convives d'apporter un plat spécial, qu'ils aiment faire, ou un gâteau à partir d'une recette de famille. De cette façon, nous pourrons nous concentrer sur notre plat en sauce ! D'ailleurs en cas de tache lors de la préparation de Noël, pas de panique ! Il suffit d'avoir la bonne lessive, et le tour sera joué.
Et vous, aviez-vous déjà une idée comment préparer Noël cette année?