Idées de jeux en plein air pour les jeunes enfants
Vos enfants sont restés enfermés à l'intérieur tout l'hiver ? Les premiers rayons du soleil sont l'occasion rêvée de les laisser dépenser leur énergie et profiter du grand air ! Mais organiser des jeux de plein air n'est pas toujours évident. Pas de panique : voici quelques idées faciles à préparer, qui stimuleront l'esprit des petits curieux et les amuseront pendant des heures.
1. Un pique-nique pour peluches
Revisitez ce grand classique des jeux de plein air ! Invitez les petits camarades de vos enfants et leurs parents pour un pique-nique dans le jardin ou dans le parc voisin. Demandez à chaque invité d'apporter sa peluche ou son ' doudou 'préféré, et aux parents de cuisiner quelque chose. Disposez des nappes ou des couvertures sur l'herbe, pour vous asseoir confortablement. L'avantage d'organiser une telle activité ? Pendant que les enfants joueront entre eux, vous pourrez en profiter pour discuter avec les autres parents… Tout le monde y trouve son compte !
2. Un atelier d'arts créatifs
Enfilez des vêtements de bricolage et laissez place à votre côté créatif ! Éparpillez des boîtes en carton et de grandes feuilles de papier dans le jardin ; mettez diverses couleurs de peinture à l'eau à disposition des enfants. Peintures géantes, maisons en carton… laissez-les donner libre cours à leur imagination ! Pas besoin de pinceau : les petits adoreront mettre leurs mains ou leurs pieds dans la peinture, se rouler dedans, éclabousser partout… Un passage en machine avec Dash PODS 3en1 suffira à vous faire oublier les taches difficiles.
3. Une chasse au trésor
Éveillez leur curiosité avec ce jeux de plein air amusant et mystérieux. Direction le parc ou le bois le plus proche ! Fournissez à chaque enfant une carte avec la liste des objets qu'il doit retrouver sur le chemin : une feuille d'arbre, une pomme de pin, une toile d'araignée, un pissenlit… Non seulement les petits explorateurs adoreront courir partout pour dénicher leurs trésors, mais cette activité ludique à l'extérieur les encouragera également à observer le monde qui les entoure.
4. Une course
Invitez les amis de vos enfants en leur demandant d'amener chacun leur jouet préféré, qu'il s'agisse d'un scooter, d'un vélo d'équilibre ou d'un tricycle. Rendez-vous dans l'allée du garage (avec le portail fermé !) ou dans un parc. Tracez une ligne de départ à la craie et disposez quelques plots ou obstacles pour rendre le parcours plus difficile et amusant. Le premier arrivé à la ligne d'arrivée a gagné. À vos marques, prêts, partez !
Et vous, comment occupez-vous les enfants lorsque les beaux jours arrivent ?