Faites une digital detox en famille


Famille
21/05/2021
Envie de faire une pause ? Profitez des vacances d'été pour vous offrir une digital detox en famille !

Il n'est pas si surprenant que les enfants passent une grande partie de leur temps libre à jouer aux jeux vidéo, sur les réseaux sociaux ou sur l'ordinateur… En tant que parents, il est parfois difficile de les persuader de décrocher les yeux de leur écran pour faire autre chose. Alors, pourquoi ne pas leur proposer de faire une petite digital detox tous ensemble ? Voilà notre définition en quatre points.

Cuisinez en famille

Et si vous prépariez ensemble le plat préféré de toute la famille ? Dressez la liste des ingrédients et allez faire les courses tous ensemble. Profitez-en pour parler à vos enfants de votre recette favorite et de ce qu'elle signifie pour vous : un souvenir, une personne, des vacances… Et montrez-leur que vous vous intéressez à eux et à leurs goûts – même s'ils veulent manger des pâtes ou une pizza ! Sans oublier le dessert : votre grand-mère avait certainement une recette fétiche que vous souhaitez partager avec votre famille.

Assignez une tâche à chacun de vos petits commis, comme laver les crevettes ou les légumes. N'oubliez pas de nettoyer la cuisine tous ensemble après votre atelier culinaire. Et qui dit digital detox, dit pas de lave-vaisselle ! Dreft est là pour vous !

Jouez les artistes

Une digital detox est l'occasion de laisser parler votre créativité ! Organisez un cours de peinture à la maison : achetez des toiles de taille moyenne (ou petite pour les enfants) et des pinceaux dans un magasin de bricolage. Choisissez un thème et laissez parler votre imagination en créant des peintures personnalisées que vous pourrez offrir aux membres de votre famille.

Vous pouvez également créer de jolis objets décoratifs à l'aide de bâtonnets en bois et de paillettes. Les enfants adoreront créer de petits arbres et les décorer pour leurs grands-parents.

Allez au théâtre ou à des concerts

La plupart des villes et communes proposent de nombreux concerts et spectacles pendant les vacances. Une autre idée amusante ? Demandez à vos enfants de jouer leur propre pièce de théâtre, à la belle étoile ! Que ce soit un one-man show ou un spectacle entre frères et sœurs, vous êtes sûrs de passer un bon moment en famille !

Vous pouvez aussi vous rendre à un festival tous ensemble. Jetez un œil aux événements dans votre région sur Internet ou dans le journal local et demandez à vos amis qui ont des enfants s'ils veulent se joindre à vous.

Faites du bénévolat

Les vacances sont le moment idéal pour se recentrer sur ce qui est important et se retrouver avec ceux que l'on aime – et n'est-ce pas justement le but d'une digital detox ? Malheureusement, tout le monde n'a pas cette chance… Alors, pourquoi ne pas profiter de votre temps libre pour faire du bénévolat ? Cela peut être servir des repas dans une banque alimentaire ou encore jouer avec les animaux d'un refuge voisin. Il y a des dizaines de façons de montrer l'exemple aux enfants en donnant un coup de main aux autres !

Et vous, quels sont vos conseils pour une digital detox réussie ?