Du yoga pour plus de sérénité : le chien tête en bas
Faire plus de yoga fait partie de vos bonnes résolutions ? Super ! Parce qu'Envie de plus a un exercice amusant pour vous. Et hasard ou non, cet exercice coïncide parfaitement avec l'année du Chien. En 2018, l'astrologie chinoise met cet animal à l'honneur. Découvrez le 'Adho Mukha Svanasana' ou la posture du chien tête en bas. Le nom de cet exercice populaire n'est pas accidentel. Puisqu'il vous amène dans une posture à quatre pattes.
Le yoga est bon pour réduire le stress et gagner en sérénité. C'est également bon pour votre corps. Avec cette position à l'envers, la circulation sanguine est différente. La pesanteur permet au sang d'affluer vers le haut du corps. Ainsi, vos organes reçoivent plus de sang. Autre avantage, votre colonne vertébrale se déroule complètement. Vos vertèbres peuvent donc se relâcher plus profondément. Votre système nerveux se calme et vous allez vous sentir plus détendu(e).
C'est également un super exercice pour vos muscles. Puisque vous êtes en position inverse, vos bras, jambes et ventre doivent travailler. Les abdominaux se resserrent pour que vous puissiez rester dans la position du V inversé. Les fessiers sont sollicités et vos bras (qui retiennent votre poids) se musclent également. Cet exercice a également un effet positif sur les insomnies, les douleurs dans le bas du dos et les douleurs menstruelles.
Prêt(e) à essayer la position du chien tête en bas ? Sortez le tapis de yoga de l'armoire, enfilez une tenue confortable et placez-vous sur le tapis. Nous vous expliquons comment réaliser cet exercice.
1. Placez-vous à quatre pattes sur le tapis, les mains à hauteur des épaules et les genoux à hauteur des hanches.
2. L'écart entre vos deux mains ne dépasse pas vos épaules. Même chose pour l'écart entre vos genoux, qui ne dépasse pas vos hanches.
3. En expirant, montez votre bassin, jusqu'à arriver dans la position du V inversé. Les bras et les jambes sont tendus.
4. Poussez les talons vers le sol et maintenez le dos droit.
5. La tête reste dans l'alignement de la colonne vertébrale et entre les bras.
6. Ensuite, avec les mains collées au sol, poussez le torse vers les membres inférieurs et le bassin vers le ciel.
7. Respirez calmement et veillez à ne pas arrondir le dos.
8. Revenez tranquillement à votre position initiale en continuant à respirer profondément.
Voilà, vous pouvez ajouter cet exercice à votre routine yoga. Le faire tous les jours 5 minutes va vous aider à être plus calme. Quel exercice de yoga aimez-vous pratiquer ?