Règles et contraception après l'accouchement


Bien-être
4/10/2018
Après votre accouchement, il vous faudra attendre un peu avant que votre cycle menstruel se remette en route. Ce sera le moment de déterminer quelle contraception vous souhaitez utiliser, sauf si vous voulez retomber très vite enceinte !

Règles et contraception après l'accouchement

Après votre accouchement, il vous faudra attendre un peu avant que votre cycle menstruel se remette en route. Ce sera le moment de déterminer quelle contraception vous souhaitez utiliser, sauf si vous voulez retomber très vite enceinte !

Allaitement

Les hormones et l'allaitement déterminent le moment du retour de vos premières règles. Si vous n'allaitez pas ou que vous ne le faites que pendant quelques semaines, vous serez à nouveau indisposée 6 à 8 semaines après l'accouchement. Mais cela peut aussi prendre plusieurs mois. En général, vous serez à nouveau réglée dans les 3 mois qui suivent la fin de l'allaitement.

Changements dans votre cycle

Après une grossesse, vos règles ne sont généralement plus comme avant. Il se peut que votre cycle se soit modifié à cause des changements hormonaux : plus long, plus court, plus régulier ou moins régulier. Vous pouvez aussi avoir plus ou moins de pertes. Ces petits changements ne doivent pas vous inquiéter. Si vous n'êtes pas à nouveau réglée après 12 semaines, mieux vaut contacter votre généraliste. Une cure d'hormones permettra à votre cycle de reprendre son cours. Et restez vigilante : l'allaitement n'est pas un moyen de contraception fiable. Beaucoup de femmes sont déjà retombées enceintes alors qu'elles allaitaient encore !

Contraception

Si vous voulez être de nouveau enceinte rapidement, ne prenez pas de contraception. Laissez toutefois à votre corps suffisamment de temps pour se remettre de la grossesse et de l'accouchement. Le mieux est d'attendre environ 9 mois. Si vous ne voulez plus d'enfant (dans l'immédiat), vous pouvez (re)prendre la pilule. Vous pouvez également envisager une contraception vaginale. L'anneau vaginal contient moins d'hormones que la pilule et permet d'avoir un cycle menstruel régulier. L'anneau se porte dans le vagin. Il donne, via la paroi de votre vagin, une faible quantité de progestérone et d'œstrogène à votre corps pendant 21 jours. Ce faible dosage d'hormones suffit à éviter l'ovulation. Vous ne voulez plus d'hormones dans votre corps ? Dans ce cas, le préservatif est une excellente alternative.

Stérilet

Si vous ne voulez retomber enceinte que quelques années plus tard, le stérilet est une bonne solution. Facile, car une fois qu'il a été introduit dans votre utérus, vous êtes tranquille pendant 5 ans. De plus, il permet souvent d'alléger les douleurs menstruelles. Le stérilet ne peut se poser qu'après la 6e semaine qui suit l'accouchement, car votre utérus doit être redescendu sous votre pubis. Après un accouchement, le col de l'utérus n'est pas encore tout à fait refermé, ce qui facilite la pose du stérilet. Il se peut que vous ayez mal au ventre juste après la pose. Conseil : demandez un antidouleur au médecin.