Une alimentation saine pour toute la famille


Bien-être
23/02/2023

Une alimentation saine et équilibrée pour toute la famille


Comment manger healthy en famille ? Découvrez des astuces simples pour des repas sains et gourmands qui font plaisir aux petits comme aux grands !


Maintenir un équilibre alimentaire tout en conciliant travail et vie de famille n'est pas une mince affaire, surtout quand on a de jeunes enfants. Mais avec un peu de créativité et d’organisation, on peut transformer ce défi en une expérience amusante pour toute la famille ! En créant des menus variés et en faisant des listes de courses sur mesure, on peut satisfaire tous les besoins nutritionnels et toutes les envies. Mais pas de jugement ici : on a le droit de relâcher un peu la pression un jour et se remettre dans le droit chemin dès le lendemain !


Limitez les produits ultra transformés


En privilégiant le “fait-maison”, vous êtes sûr de ce que vous mettez dans votre assiette. Les produits industriels sont souvent trop salés, trop sucrés, trop gras, et peuvent contenir des additifs, des colorants et des conservateurs. Les mauvaises habitudes alimentaires peuvent créer des carences et des problèmes d’obésité, notamment chez les plus jeunes.


Mais il faut l’avouer, quand on a toute une tribu à nourrir, les produits “tout-prêts” sont bien pratiques et les enfants en raffolent. Alors si vous devez encore leur acheter leurs gâteaux préférés, pensez à bien regarder la liste des ingrédients pour limiter les risques. Ils existent des application qui vous permettront de connaitre le score nutritionnel juste en scannant les codes barres à 13 chiffres (ce type d’application existent aussi pour les produits cosmétiques).


Privilégiez les aliments bruts, complets, frais et de saison


Vous l’aurez compris, nous vous conseillons d’acheter les produits les moins transformés possibles pour les cuisiner à la maison. Pour maximiser leur apport nutritionnel, privilégiez des produits bruts et sains : les produits fermiers (oeufs, poulet…), les céréales complètes, les fruits et légumes de saison…

 

Et si vous preniez l’habitude de faire le marché en famille ? C’est un bon moyen de sensibiliser les enfants à une alimentation saine et variée. Laissez-les choisir eux-mêmes des légumes sur les étales du marché et cuisinez-les ensemble à la maison !


A noter : les modes de cuisson agressifs comme la friture détériorent les vitamines naturellement présentes dans les légumes. Privilégiez les légumes crus (si votre organisme les digère bien) et les cuissons douces comme la vapeur. 


Composez une assiette équilibrée


Un repas équilibré doit s’adapter à l’âge et au mode de vie de chacun. Mais il existe toutefois de grands principes que l’on peut suivre en étant sûr de ne pas se tromper.


Commencez par composer votre assiette avec les proportions suivantes : 

  • 1/2 de légumes

  • 1/4 de féculents (céréales, légumineuses, pommes de terre)

  • 1/4 de protéines (animales et/ou végétales)

Pour le dessert, vous pouvez opter pour un produit laitier et privilégier le sucre naturellement présent dans les fruits. Pensez à vous hydrater régulièrement pendant le repas et tout au long de la journée, à raison de 1,5 à 2 L d’eau par jour pour un adulte. On évite les sodas et on limite la consommation de jus de fruits qui sont très concentrés en sucre.


 

Préparez des menus variés pour toute la semaine


Une bonne santé passe aussi par une alimentation variée. Mais entre le travail et les activités de toute la famille, il est parfois compliqué de faire preuve de créativité. La solution : l’anticipation ! Préparer vos menus à l’avance pour toute la semaine vous permettra de varier les plaisirs et d’éviter le gaspillage en adaptant vos courses en conséquence.


Alors, qu’allez-vous cuisiner de bon cette semaine ?

Jusqu'à 685€ de réduction sur nos marques*