Les smoothies, tout le plaisir et les bienfaits des fruits
Les smoothies, tout le plaisir et les bienfaits des fruits
Smoothie... what is it?
En anglais, « smooth » désigne quelque chose d´agréable, d´onctueux et de doux. Pas étonnant que ce qualificatif ait été choisi par les Anglo-saxons pour nommer cette boisson qui nous vient tout droit...des Etats-Unis. La base du smoothie est invariable : des fruits mixés avec un laitage. Ensuite, tout dépend de l´envie de chacun, certains ajoutent de l´eau, de la glace pilée, du yaourt ou du fromage. Par extension, il est aussi possible de réaliser des smoothies avec des légumes. Aujourd´hui, le succès de cette boisson est tel qu´on le trouve déjà tout prêt en grande surface et que des « bars à smoothie » s´ouvrent ici et là. Il est toutefois bien plus rigolo - et moins onéreux - de le faire soi-même à la maison !
Mode d´emploi
Le smoothie n´est pas seulement délicieux, il est aussi très facile à réaliser. Il suffit en effet d´éplucher fruits et/ou légumes, de les couper en rondelles, tranches... Puis de les mettre dans le mixeur. On choisit les ingrédients selon son humeur ou ce à quoi on le destine : petits déjeuners, brunch, apéritifs, ûter, dîner... Puis on mixe, environ deux minutes, le but étant que la boisson devienne mousseuse. Il n´y a plus qu´à déguster.
Astuces
Le produit laitier : ce peut être du lait de vache mais aussi de soja, de riz ou d´amande. On peut aussi le remplacer par n´importe quel yaourt ou encore du tofu soyeux (magasins bio). Vous faîtes attention à votre ligne ? Utilisez du yaourts light et ajoutez du thé vert, connu pour ses vertus drainantes et anti-oxydantes. Les fruits et légumes s´utilisent crus. L´idéal est de les consommer frais, mais surgelés et conserves font aussi très bien l´affaire. Tout comme les fruits, les mélanges de légumes dépendent du ût de chacun.
Des petits plus : jouez avec les épices : cannelle, baies rouges, basilic...
Extraatjes: speel met kruiden, zoals kaneel, basilicum... Of gebruik rode bessen.
Recettes
Rien n´est plus délicieux qu´un mélange basique du style fraise/banane/lait ou orange/mangue/yaourt, toutefois, le smoothie peut être l´occasion de tenter des expériences originales qui épateront famille et convives. Certains mélanges ont fait leurs preuves auprès des gourmands, comme tomate/poivron/céleri ou concombre/fenouil/petits pois. Plus osé mais tout aussi délicieux, fruits et légumes s´accordent très bien ensemble, comme la mangue, la carotte et l´orange ou la banane, la carotte et le kiwi.
Smoothie de fruits exotiques
Ingrédients :
- 400 g de mangue
- 100 g de banane
- 300 ml de lait d'amande (ou de lait de soja)
- 25 g d'amandes grillées
Préparation :
Mélangez tous les ingrédients ensemble.
Smoothie aux fruits rouges
Pour 4 verres
Ingrédients :
- 300 g de groseilles (surgelées si ce n´est pas la saison)
- 150 g de framboises
- 2 cuillérées à soupe de sucre
- 1 pincée de cannelle
- 1/2 litre de lait écrémé
Préparation :
Lavez puis prélevez les groseilles et les framboises. Mettez la totalité des ingrédients dans le bol de votre mixeur. Mixez pendant deux minutes. Dégustez. Ce smoothie est idéal à tout moment de la journée, en particulier pour le petit déjeuner ou le ûter.
Smoothie betteraves/basilic
Pour 2 verres
Ingrédients :
- 1 betterave
- 1 poignée de feuilles de basilic
- Le jus d´un citron
Préparation :
Mettez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez jusqu´à obtention d´un mélange bien mousseux. Ajoutez un peu d´eau, puis mixez de nouveau jusqu´à obtenir la consistance d´une soupe légère. Servez aussitôt. Astuce : La menthe peut aussi bien remplacer le basilic. Et trois cuillerées à soupe de vinaigre balsamique rehaussent le ût de ce smoothie!