Juste pour les mamans
Que le temps file ! Votre bébé est maintenant une grande fille dont le corps change, qui s'intéresse de plus en plus aux garçons et qui se soucie de s'intégrer à son groupe d'amis. Bien qu'elle soit plus indépendante, elle a toujours besoin de nous pour l'aider à révéler la Déesse qui est en elle et à découvrir comment avoir plus confiance en elle. Bien sûr, ses amies sont là pour la conseiller. Mais pour qu'elle trouve des réponses honnêtes à ses questions, on fait en sorte qu'elle se tourne aussi vers nous. Prenons le rasage par exemple. Aidons-la à se sentir belle en l'informant et en lui donnant des conseils.
1. Votre fille est-elle prête à se raser ?
Nous ne voulons pas voir nos enfants grandir trop vite, mais puisque la puberté est une question d'hormones et non de lubie, on peut affirmer sans risque que si elle veut vraiment se raser, c'est qu'il est peut-être temps. En général, la recherche suggère que les préadolescents d'aujourd'hui commencent leur puberté plus tôt que les générations précédentes. Cela fait partie du processus naturel de croissance et qu'il n'y a pas d'âge idéal pour commencer à se raser.
2. Discutez du rasage avec votre fille
Quand le moment était venu pour nous de nous raser, comment nous sentions-nous ? Il était peut-être difficile d'aborder le sujet. Prêtez attention aux signes révélateurs : fait-elle part de son envie de se raser ? Semble-t-elle gênée par les poils de ses jambes ? Ses amies se rasent-elles ? Et bien sûr, on facilitera son apprentissage du rasage en lui donnant des conseils de manière positive et encourageante.
Rappelez-lui aussi qu'elle est belle, mais que vous pouvez lui donner des conseils de rasage si le fait d'avoir des jambes douces peut l'aider à se sentir mieux. Si vous vous souvenez de votre premier rasage, racontez-lui.
3. Trouvez le rasoir fait pour votre fille
Rassurez-la. Les rasoirs Venus sont spécialement conçus pour les femmes. Sûrs et pratiques, les filles peuvent les utiliser sans problème. Le rasoir Venus Embrace, avec ses cinq lames qui épousent chaque courbe de notre corps et nous garantit un rasage d'ultra près est un bon produit pour commencer. Tous les manches des rasoirs Venus sont compatibles avec toutes les recharges de lames Venus. Voilà un excellent conseil pour les filles : on choisit un rasoir pour femmes. Par exemple, certains rasoirs Venus sont dotés d'une tête pivotante arrondie, d'un ruban lubrifiant et d'un manche ergonomique doté d'un gel SoftGrip. Ils facilitent le rasage des chevilles, du creux du genou et des aisselles.
4. Apprenez à votre fille à se raser
Il suffit de lui montrer comment on fait et de lui expliquer chaque étape : humidifiez la peau à l'eau chaude, étalez un gel à raser et rasez à rebrousse-poil d'un geste délicat. Suggérez-lui d'utiliser un lait corporel après le rasage afin de garder la peau hydratée.
Avant tout, dites-lui qu'il est déconseillé d'emprunter un rasoir (ce n'est absolument pas hygiénique)
Veillez aussi à lui dire de changer de lame dès les premiers signes d'inconfort pour réduire les risques d'entailles et de coupures. Bien que la performance d'un rasoir dépende en grande partie de l'épaisseur du poil et de l'importance des zones à raser, la plupart des filles changent leurs lames tous les 5 à 10 rasages.
Autre conseil important : toujours utiliser un gel à raser, qui facilitera la glisse du rasoir sur la surface de la peau. Il ne s'agit pas seulement de rendre le rasage plus agréable, mais aussi de réduire le risque d'entailles et de coupures. (Si on veut sauter une étape, on choisit le rasoir Venus Breeze et ses barres de gel à raser intégrées.) Puis, on la laisse essayer de se raser les jambes toute seule. Pensez également à lui donner des conseils de rasage pour les aisselles et la ligne du maillot.
5. Pas besoin de se raser tous les jours
Les jeunes filles n'ont peut-être pas besoin de se raser aussi souvent que les adultes, car leurs poils sont fins et repoussent lentement. Selon la vitesse à laquelle repoussent ses poils, deux rasages par semaine seront peut-être suffisants, ou peut-être en faudra-t-il plus.
6. Aidez votre fille à gérer la pression de ses amies
La pression des copines peut parfois stresser votre fille. Rappelez-lui qu'il s'agit de son corps et que c'est à elle de choisir le moment où elle commencera à se raser. Il n'y a pas d'âge "idéal" pour commencer à se raser. Si elle essaie de s'intégrer à un groupe d'amies, rappelez-lui à quel point il est important de rester soi-même. Semble-t-elle gênée par les poils de ses jambes ? Si elle veut apprendre à se raser pour se sentir bien dans sa peau, on lui parle de ces choses qui font qu'elle est unique. Une fois qu'on l'a rassurée sur le fait que l'on sait ce qu'elle ressent, on peut lui expliquer qu'elle doit attendre avant de se raser et que le moment venu, on lui donnera toutes sortes de conseils sur le rasage.
7. Le rasage est économique
Le rasage humide est une méthode d'épilation facile à utiliser chez soi. C'est également un moyen simple et rapide de se débarrasser des poils indésirables sans casser sa tirelire. Tous les rasoirs Venus sont dotés d'un manche réutilisable et de recharges de lames interchangeables. Ainsi, votre fille pourra essayer les différentes lames de qualité supérieure Venus sans racheter un rasoir entier. Comptez un budget rasage d'environ 30 euros par an.
8. Il n'est pas conseillé de partager ses rasoirs
Quel que soit le nombre de choses que vous ayez en commun avec votre fille, le rasoir ne devrait pas en faire partie. En plus d'être antihygiénique, le partage du rasoir aura pour résultat d'user la lame beaucoup plus rapidement. Offrons-lui son propre rasoir.
9. Comment savoir quand votre fille est prête ?
Une étude récente montre que 39 % des femmes ont essayé de se raser pour la première fois sans demander la permission. Que votre fille soit trop timide ou gênée pour vous le demander, vous pouvez l'aider à faire de son premier rasage une expérience agréable (et sûre). Pendant la puberté, elle remarquera que les poils de ses jambes et de ses aisselles deviennent plus foncés. Observons (et écoutons) les indices indiquant que l'heure est venue pour elle de se raser : semble-t-elle gênée par les poils de ses jambes ? Fait-elle part de son envie de se raser ? Aidez-la à trouver le rasoir fait pour elle !
10. Les questions qu'elle peut vous poser
- Comment tenir un rasoir ?
On la fait s'exercer avec un rasoir Venus : on place son index sur la zone du manche prévue à cet effet et on tient le manche fermement, en veillant à ce que l'angle entre le rasoir et la peau ne soit pas trop important. - Jusqu'où est-ce que je dois me raser ?
On lui dit que certaines filles se rasent jusqu'à légèrement au-dessus des genoux, alors que d'autres se rasent également les cuisses. C'est à elle de décider de ce qui lui conviendra le mieux. - Comment se raser les aisselles ?
On lui dit de se laver pour enlever toute trace de déodorant, puis d'appliquer un gel à raser, tel que Satin Care. On lui suggère de lever son bras et de poser la main sur la nuque afin de maintenir l'aisselle tendue et de faciliter ainsi le rasage. Étant donné que les poils des aisselles sont susceptibles de pousser dans tous les sens, on lui montre comment se raser vers le haut, vers le bas, et même latéralement pour enlever les poils les plus récalcitrants. - À quelle fréquence dois-je me raser ?
Elle peut se raser aussi souvent qu'elle en a besoin, du moment que cela l'aide à se sentir belle et confiante. Rassurons-la sur le fait que ce n'est pas parce qu'elle se rase souvent que ses poils repousseront plus vite ou seront plus épais.
Son premier rasage
En apprenant à notre ado à se raser, on l'aidera à se sentir plus confiante. Faisons de ce moment un événement spécial pour renforcer les liens entre vous et votre fille. Pour faire de ce moment un événement spécial, on peut par exemple l'emmener faire du shopping. On la laisse choisir son rasoir Venus et son gel à raser. Pendant que nous serons au magasin, elle aura peut-être envie de choisir d'autres produits de beauté, comme un nouveau déodorant, un lait corporel, du gloss ou des accessoires pour les cheveux. On pourrait même aller au centre commercial et la laisser choisir une nouvelle tenue. Une fois à la maison, on lui apprend à se raser et on la regarde prendre confiance en elle ! On peut aussi choisir de marquer le coup en faisant une journée spa à la maison. On se fait une pédicure/manucure et on se relaxe avec un masque du visage. On peut lui confier tous nos conseils de rasage et lui montrer comment se raser dans le détail.
Références
(a) Enquête nationale "Comment et pourquoi les femmes se rasent-elles" réalisée auprès de femmes aux États-Unis par Opinion Research Corporation en mars 2008. À la question "La première fois que vous vous êtes rasée, avez-vous demandé la permission ou l'avez-vous fait en cachette ?" 39 % des femmes interrogées ont répondu "en cachette"; 37 % ont répondu "j'ai demandé la permission"; 19 % ont répondu "je ne sais pas"; 5 % n'ont pas donné de réponse.