Le chlore abîme-t-il les cheveux ?


Beauté
17/03/2022
L’exposition à l’eau chlorée n’est pas bonne pour les yeux, la peau et les cheveux. Que pouvez-vous faire pour vous protéger au mieux ?

L'action du chlore sur vos cheveux
Plonger de temps à autre dans une piscine chlorée pour faire quelques longueurs n'a pas d'effet majeur sur vos cheveux, mais si vous nagez régulièrement, le chlore peut les abîmer. Il élimine toutes les huiles naturelles de vos cheveux, ce qui les rend poreux et cassants. Vos cheveux sont alors visiblement secs et rugueux.
 
Rassurez-vous : les nageurs ne risquent pas plus de perdre leurs cheveux que d'autres personnes.
Des études démontrent cependant que les personnes qui sont en contact extrême avec le chlore peuvent avoir le cuir chevelu plus sec et des pellicules, et éventuellement souffrir de cheveux qui deviennent plus fins et de chute de cheveux. Cela ne concerne toutefois qu'une exposition à des niveaux de chlore beaucoup plus élevés que ceux d'une piscine normale.

Changement de couleur de cheveux à cause de l'eau chlorée
La teinte verdâtre que l'on voit parfois dans les cheveux (en particulier les cheveux blonds) ne vient pas majoritairement du chlore de l'eau de la piscine. La décoloration provient en fait de métaux oxydés dans l'eau, mais les cheveux colorés et le chlore peuvent exacerber ce processus. Comme l'exposition au chlore et certaines teintures capillaires rendent les cheveux cassants et poreux, ces derniers absorbent plus facilement les autres substances chimiques qui provoquent la décoloration.

Protection des cheveux pour les nageurs

  • Rincez vos cheveux à l'eau claire et appliquez un peu d'après-shampooing avant d'aller nager. Vous hydraterez ainsi vos cheveux, qui absorberont moins d'eau chlorée pendant que vous faites des longueurs.
  • Portez un bonnet de bain bien ajusté.
  • Rincez correctement vos cheveux en sortant de la piscine, lavez-les et appliquez immédiatement un après-shampooing afin d'éliminer les produits chimiques de la piscine et de faire en sorte que vos cheveux soient à nouveau protégés par leurs huiles naturelles et nourris. Demandez à votre coiffeur ou votre pharmacien de vous conseiller une formule spéciale pour protéger vos cheveux.
  • Variez quelque peu vos habitudes de baignade cet été. Allez de temps à autre nager dans la nature : un lac de montagne biens frais ou les vagues revigorantes de la mer.
  • Les piscines stérilisées d'une autre façon, comme au sel ou à l'ozone, gagnent en popularité. Peut-être qu'une salle de sport ou spa de votre région possède une piscine de ce type ? Si vous avez la chance d'avoir votre propre piscine, vous pouvez bien sûr envisager ces options. Voire même utiliser des plantes pour filtrer l'eau, afin de créer une piscine naturelle ou un étang de baignade.

Et vous, avez-vous déjà essayé l'une de ces méthodes pour protéger vos cheveux ?

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Jusqu'à 685€ de réduction sur nos marques*