Comment bien se lisser les cheveux


Beauté
20/04/2021
Envie d’avoir de beaux cheveux lisses et soyeux ? Avec ce guide facile et rapide, la bonne façon de se lisser les cheveux n’aura plus de secret pour vous !

Maintenant que nous savons pourquoi il est important de se brosser les cheveux, pourquoi ne pas en profiter pour étendre nos connaissances et découvrir comment bien se lisser les cheveux ? Car oui, s'il existe des rituels de soin quotidiens faciles à exécuter, les nombreuses façons de se lisser les cheveux peuvent quant à elle s'avérer déroutantes. Mais pas de panique, nous allons devenir incollables sur le sujet avec notre guide pratique pour savoir comment bien se lisser les cheveux !

Comment bien se lisser les cheveux : le lissage chimique

Le lissage chimique, parmi toutes les solutions qui s'offrent à nous, est la méthode la plus forte et la plus définitive, mais aussi celle qui peut causer le plus de dégâts à nos cheveux. Lors du lissage chimique, une crème est appliquée sur les cheveux, faisant ainsi disparaître les boucles en détruisant une partie des liens protéiques des cheveux. Cette « relaxation » capillaire est certes un moyen efficace de se lisser les cheveux mais, à force d'être répétée, cette méthode fragilise la partie des cheveux déjà traitée. Cette superposition de l'effet traitant fait donc l'objet de mises en garde de la part des scientifiques.

Pour bien se lisser les cheveux, les lissages brésiliens et japonais

Lorsque l'on demande à des amies comment bien se lisser les cheveux, elles nous parlent souvent des lissages brésiliens ou encore des lissages japonais. Mais qu'est-ce que c'est au juste ? Le lissage brésilien est une méthode qui discipline les cheveux pour les rendre plus lisses sans briser leurs liens protéiques. Les dégâts qui peuvent être faits aux cheveux viennent de l'exposition prolongée à la chaleur lors du lissage. Évitons les lissages brésiliens qui utilisent des formaldéhydes, qui sont des substances cancérigènes. Pour savoir comment bien se lisser les cheveux avec un lissage brésilien, il est important d'en connaître les spécificités. Ainsi, le lissage brésilien agit comme un corset pour les cheveux : sans exposition à la chaleur, il ne les raidit pas d'emblée. Avantage : on peut reboucler ses cheveux par la suite si on le souhaite.

De son côté, le lissage japonais est plus fort. Il se trouve à mi-chemin entre le lissage chimique et le lissage brésilien. Comme le lissage chimique, il agit sur la structure même du cheveu. Son effet est maximum sur des cheveux en bonne santé et le résultat est saisissant : c'est comme si on avait passé nos cheveux au fer à repasser : ils sont parfaitement lisses. Un traitement « fixateur » est ensuite appliqué pour que les cheveux tiennent leur nouvelle forme après leur déstructuration protéique. L'entretien après le traitement demande aussi beaucoup de discipline.

La méthode douce pour bien se lisser les cheveux

Il existe aussi des méthodes douces pour bien se lisser les cheveuxcomme celle utilisant des outils classiques comme les brosses et les sèche-cheveux. Il est toujours important de protéger ses cheveux avec un sérum de pré-lissage avant de les exposer à la chaleur du sèche-cheveux. De toutes les méthodes, c'est de loin la moins nocive pour nos cheveux, et en plus on peut le faire à la maison !

Et voilà ! Maintenant que nous savons comment bien se lisser les cheveux

il ne reste plus qu'à faire notre choix, car nous avons toutes des chevelures différentes : ce qui peut convenir à une amie n'est pas forcément la méthode adaptée pour nous !

Et pour faciliter votre lissage, pensez à utiliser un bon shampoing pour rendre le coiffage plus facile !

Et vous, comment faites-vous pour bien lisser vos cheveux ?