Comment préparer votre fille à l'arrivée de ses premières règles ?
1. Ton corps change
Durant la puberté, le corps d'une femme subit beaucoup de changements : tu vas grandir très vite et ton corps va prendre des formes beaucoup plus « féminines ». Tes seins vont se développer et des poils vont pousser sur le sexe et, plus tard, sous les bras. Tout cela est parfaitement normal ! Découvrez d'autres conseils pour aider votre fille à appréhender les changements de son corps.
2. Tu vas bientôt avoir tes premières règles
Tu peux t'attendre à avoir tes premières règles environ 2 ans après l'apparition des premiers signes de développement de ta poitrine, entre 11 et 13 ans. Avant cela, tu vas probablement remarquer des taches jaunes ou blanches sur tes sous-vêtements. Ce sont des sécrétions vaginales, dont le rôle est d'empêcher le vagin de se dessécher et d'aider à le protéger contre différentes infections telles que la candidose. Ces sécrétions sont tout à fait normales, sauf si elles sentent mauvais ou si tu as des douleurs, des rougeurs ou des démangeaisons sur les parties génitales, ce qui peut être le signe d'une infection. Dans ce cas, il faut consulter un médecin.
3. Les règles font partie du cycle féminin
Chaque mois, ton système reproducteur répète un schéma régulier qui entraîne l'ovulation et qui est complètement dicté par les hormones. Le cycle menstruel est la période de temps qui s'écoule entre le premier jour des règles d'une femme et le premier jour de ses règles suivantes. Découvre ici tout ce que tu dois savoir sur ton cycle menstruel.
4. Comment savoir que tu as tes règles ?
La première fois que tu auras tes règles, tu vas peut-être sentir que tes sous-vêtements sont mouillés. Parfois, on sent le sang couler, surtout si on a été assise ou allongée pendant quelque temps. Quand on se relève, on peut alors sentir comme un flot qui s'écoule. Cela est dû au fait que le sang s'est accumulé pendant que tu étais assise ou allongée.
5. Tu peux te préparer à l'arrivée des règles
En attendant l'arrivée des règles, tu peux mettre un protège-slip tous les jours. Ça peut aussi être une bonne idée d'avoir une serviette hygiénique dans ton casier à l'école et une autre dans ton sac d'école, avec une culotte de rechange.
6. Tu vas finir par trouver la protection qui te convient
La plupart des préados et des adolescentes utilisent des serviettes hygiéniques, du moins lors de leurs premières règles. Tu peux aussi choisir d'utiliser des tampons, qui sont une protection interne efficace. Les tampons sont très pratiques car ils permettent de poursuivre normalement toutes tes activités, y compris d'aller nager à la piscine. Lis bien les instructions avant d'en utiliser et change-les régulièrement.
7. À quelle fréquence vais-je avoir mes règles ?
Chaque femme a un cycle différent. En moyenne, les règles arrivent tous les 28 jours, soit environ une fois par mois. Il se peut que tu aies tes règles tous les 22 ou 43 jours ou que ton cycle soit irrégulier les premières années. Surveille ton cycle en notant le premier jour des règles sur un calendrier.
8. Tu vas peut-être avoir mal pendant les règles ou ressentir des crampes menstruelles
La plupart des filles ont des crampes menstruelles pendant les règles. Tu peux réduire ces douleurs en adoptant des règles d'hygiène simples, notamment en te tenant bien, en faisant du sport, en mangeant correctement et en allant aux toilettes régulièrement. Découvre comment te débarrasser des crampes.
9. La vie ne s'arrête pas pendant les règles
Personne ne peut savoir que tu as tes règles et tu peux sans problème continuer à faire du sport et d'autres activités pendant tes règles. Fais ce que tu as envie de faire. Voici quelques conseils utiles pour rester active, fraîche et pleine de confiance pendant les règles.
10. À un moment donné, il faudra consulter un gynécologue
Sauf en cas de problème particulier, tu vas devoir commencer à consulter un gynécologue à 18 ans ou quand tu commenceras à avoir des rapports sexuels, selon ce qui arrive en premier.