Au printemps, qu'est-ce que l'on mange ?


Bien-être
3/03/2025
Background

La nature fait peau neuve… et nos assiettes aussi !

Au placard les plats lourds de l’hiver, faites place à la fraîcheur et aux couleurs printanières ! À l’image des plantes qui nous entourent, nos envies changent, et notre corps réclame des repas plus légers et de faire le plein de vitamines. Alors, que mettre au menu pour allier plaisir et équilibre ? Suivez nos conseils pour une alimentation aussi savoureuse que bonne pour la santé… et pour la planète !

 

1. Manger de saison

Asperges, radis, petits pois, fraises… C’est une véritable explosion de saveurs ! En plus d’être délicieux, ces aliments sont gorgés de vitamines et de minéraux essentiels. Manger de saison, c’est aussi un bon geste pour l’environnement et pour votre porte-monnaie.

 

2. Varier son alimentation

Et si vous profitiez du printemps pour tester de nouvelles saveurs ? L’ail des ours, les fèves, le cresson… Ces légumes parfois méconnus regorgent de bienfaits et réveillent nos papilles. N’hésitez pas à les intégrer à vos recettes : en salade, sautés à la poêle ou même en soupe froide pour les journées plus chaudes.

 

3. Cuisiner maison

Avec les beaux jours, on a envie de légèreté, et ça passe aussi par des repas plus naturels ! Adieu les plats industriels riches en additifs, bonjour la cuisine maison. Préparez vos propres vinaigrettes, sauces et marinades avec des ingrédients simples et sains. Et pour gagner du temps, pensez au batch cooking : quelques heures en cuisine le week-end pour des repas équilibrés toute la semaine. En quête de recettes ? Voici 3 recettes qui sentent bon le printemps, à télécharger gratuitement.

 

4. Favoriser l’hydratation

Les températures montent et notre corps réclame plus d’eau ! Pour varier, pensez aux eaux aromatisées maison (citron, menthe, concombre…), aux tisanes fraîches ou encore aux jus pressés minute. L’astuce en plus ? Toujours avoir une gourde à portée de main pour ne jamais oublier de boire.

 

5. Cultiver ses herbes aromatiques

Basilic, coriandre, ciboulette… Rien de tel que des herbes fraîches pour donner du peps à vos plats ! Et si vous les faisiez pousser vous-même pour ne pas perdre leurs minéraux ? Facile à cultiver sur un rebord de fenêtre ou un balcon, elles apportent une touche parfumée. 

 

6. Penser à sa digestion

Prendre soin de sa digestion est l’un des piliers les plus importants du bien-être ! Privilégiez les protéines maigres (poisson, volaille, légumineuses) et les aliments riches en fibres pour soulager votre système digestif. Et pourquoi ne pas terminer par une tisane qui favorise la digestion, à la menthe ou au fenouil pour aider votre estomac ?

 

7. Prendre un bol d’air

Et si bien manger ne se limitait pas à l’alimentation ? Le printemps est la saison parfaite pour profiter des repas en extérieur. Un pique-nique au parc, un déjeuner sur la terrasse, ou même une petite marche digestive après manger… Rien de tel pour allier bien-être et plaisirs de la table !

 

Le printemps est la saison du renouveau, et nos habitudes alimentaires doivent suivre le mouvement. En misant sur des produits frais, de saison et faits maison, vous ferez du bien à votre corps tout en vous régalant. Alors, prêt(e) à mettre un vent de fraîcheur dans vos assiettes ?

Background

Remboursement en ligne après vos courses

Background

Économisez directement en caisse